Exploration Chimie

La chimie pour les petits !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bref Historique

 

En octobre 2001, la directrice de l'école d'Isneauville, Mme Ridel, contacte Marc Barreau dont elle connait la profession et lui demande une assistance pour faire participer sa classe au concours de "chimie la classe". Ce concours est à l'image en modèle réduit des «  Olympiades de la chimie » et est destiné aux écoles primaires. Il est organisé par  le Conseil Général de Seine Maritime et par l'Inspection Académique du 76. Cette dernière est représentée par M. Saulot, Inspecteur de l'Education Nationale chargé de la mission sciences.

Laurence Monville et Marc Barreau ont alors l'idée de faire intervenir un binôme d'étudiants sous forme de projet tuteuré. Un appel à candidature est alors lancé aux 104 étudiants de 2ème année du Département Chimie de l'IUT de Rouen. Parmi une douzaine de candidats, deux étudiants sont sélectionnées : Yann Leboucher et Yann Labia. 


Ce binôme pionnier a mis au point 3 séances de travaux pratiques de chimie adaptées à des écoliers. Les « deux Yann » ont mis en application ces 3 TP, dans la classe CM1-CM2 de Mme Ridel à Isneauville. Les enfants manipulent sous la conduite des deux étudiants en respectant les règles de sécurité. Un questionnaire illustré, élaboré par le binôme, est complété par les jeunes écoliers.

En mai 2002, les petits isneauvillais passent une demi-journée à l'IUT en visitant les locaux agrémentés de quelques expériences amusantes et participent à une séance de travaux pratiques dans un « vrai » laboratoire de chimie sous la conduite des « 2 Yann ». Les deux étudiants mettent également au point des expériences ludiques et spectaculaires qu'ils présentent à un « goûter » organisé en leur honneur à l'école d'Isneauville.

L'idée de «  chimie la classe  » est alors de reprendre l'aspect pédagogie de la chimie destinée à de jeunes enfants.

C’est en 2002-2003, à l’arrivée de Mme Julie Syfosse, nouvellement nommée enseignante dans le département Chimie, que le projet prend de l’ampleur et que le nombre de binôme passe à 6.

 

Comment se déroule le « recrutement » ?

Un appel à candidature est lancé à la fin de la première année de DUT. Pour éviter les candidats « fantaisistes » une lettre de motivation et un CV sont demandés. Après l’étude de ces documents, les tutrices du projet organisent des entretiens. Par la suite, les étudiants sont choisis et l’équipe est formée.

Six binômes seront effectivement affectés à ce projet tuteuré. Chacun reçoit ses tâches transversales à effectuer au cours de l’année. Une rubrique a été spécialement conçue afin de vous donner les détails de celles-ci.